Pour débuter au piano, et progresser, une pratique quotidienne est nécessaire, c'est pour cela qu'il faut se munir, dès que possible, d'un piano à son domicile. Voici quelques conseils, que j'écris en tant que professeur, le mieux, est d'aller voir un facteur de piano qui sont des spécialistes qui ont fait de longues années d'études pour pouvoir vous conseiller au mieux. 

Vous n'allez pas chez le pharmacien pour avoir un diagnostic n'est-ce pas ? 

Electrique ou acoustique ? 

Piano électrique ou acoustique ? 

La question qu'on me pose le plus souvent,  voici un petit résumé de chaque instrument qui vous permettra d'y voir plus clair.

Piano acoustique 

Un piano acoustique c'est un piano avec un fonctionnement mécanique. Le fonctionnement mécanique est très complexe, et permet d'obtenir un toucher et un son qui, malgré les progrès en la matière, ne peuvent pas être imiter par un piano électrique. 


Je ne cache pas ma préférence pour les pianos acoustiques, ils développent mieux le toucher, le sens de l'écoute, le bois qui les entourent entre en vibration, ce sont des instruments "vivants".
 
Avoir un piano acoustique est une vraie chance, et développe bien mieux la passion et le lien avec l'instrument. 


Imaginez vous être pilote de formule 1, prendriez vous plus de plaisir sur un jeu vidéo qui simulera une course, ou dans une vraie voiture de course sur une vraie piste ? 
C'est la même chose différence de sensation entre un piano acoustique et un piano électrique. 

Cependant, il est vrai que le piano acoustique présente quelques inconvénients, qui peuvent être problématiques, en particulier pour un débutant. 


1) Son prix, il est difficile, voir déconseillé, d'acquérir un piano acoustique pour moins de 1000 euros. Cependant, ils peuvent être loués et/ou payés en plusieurs fois sans frais supplémentaires si vous décidez de le rendre. 


2) Un piano acoustique s'entretient, à raison d'un ou deux accords par an, sachant qu'un accord coûte entre 90 et 120 euros. 


3) Un piano acoustique ne peut pas être placé n'importe où, il va vite se détériorer si il est placé trop près d'un poêle à bois, dans une véranda, en somme, dans tout endroit dont l'hydrométrie est très changeante. 

Piano électrique : 
Le piano électrique, à ne surtout par confondre avec un Synthé, qui n'est pas un piano, mais un autre instrument inapproprié pour apprendre le piano, fonctionne avec de l'électricité. Par un logiciel assez complexe, il "distribue" des sons qui ont été enregistrés en studio. Les quelques progrès qui ont été réalisés ces dernières années permettent à certains de ces instruments de proposer un "toucher lourd", qui imite un peu le clavier du piano acoustique. 

 

Comme je l'ai dit plus haut, le piano électrique ne doit pas être favorisé, mais c'est vrai que ça peut être un bon choix dans ces circonstances : 

1) Votre budget est limité, on peut trouver des pianos électriques acceptables à partir de 500 euros, et la quasi totalité des vendeurs proposent de les payer en plusieurs fois. 

2) La seule place dont vous disposez est , par exemple, dans la Véranda. Dans ce cas, pas le choix ! Si vous ne disposez pas d'un emplacement approprié, ne faites pas mourir un piano acoustique, en le laissant dépérir dans un endroit qui ne lui permettra pas de durer. Demandez conseil à votre facteur de piano si vous avez un doute. 

3) Vous ne pouvez travailler que tard le soir, mais vous n'habitez pas seul(e), dans ce cas, soit il faut envisager d'investir dans un piano acoustique avec mode silent (à partir de 5000 euros neuf), soit, si votre budget ne le permet pas, vous devrez vous satisfaire d'un piano électrique. 

source : http://musicart.e-monsite.com/pages/dossiers-thematiques/le-piano.html

Quelles sont les marques fiables ?

Autant il est possible de faire un liste exhaustive des facteurs de piano qui proposent des pianos de concerts, autant il est difficile de faire la liste des fabricants fiables pour débutant ! 

Voici quelques conseils suivis d'une liste non exhaustive des marques que je possède, et quelques liens vers des listes de facteurs de piano fiables. 

 

La première chose à savoir, c'est que les bons fabricants (et par conséquent les mauvais) sont souvent regroupés par pays !

 

Si votre piano neuf à été fabriqué en Allemagne, au Japon, en Corée, en Autriche il y a de fortes chances qu'il soit de bonne facture. 

Là où ça se complique, c'est quand il est d'occasion, car son état et sa qualité dépendrons de : 
 

- La façon dont il a été traité au cours de sa vie

- La marque, qui peut être excellente en 2020, peut avoir été rachetée, et avoir été très mauvaise en 1980. 
- Le travail de restauration effectué dessus peut être de mauvaise qualité (même si les prestataires sont souvent très compétents, il peut arriver qu'ils soient vrais marchands de pacotille, rassurez vous, ça se sait toujours) 


Voici les marques que je possède, et que j'aime : 

- Yamaha : J'ai travaillé pendant mes études sur un Yamaha B1 Silent, c'est un bon piano d'étude, très solide, très bien pour démarrer (et continuer). Pour l'anecdote, mon yamaha a survécu à un dégât des eaux, un incendie et à 4 déménagements. Ce sont donc des pianos très solides, et fiables. 

- Schimmel : je possède et donne cours sur un Schimmel DN125 qui est un très bon piano d'expression, fabriqué en Allemagne, il date du début des années 2000. Ce modèle est trop cher pour débuter, mais je recommande la marque, j'ai déjà testé plusieurs modèle, et ce sont en général des pianos bien équilibrés, avec une mécanique de qualité. 

 

Les articles intéressants sur les marques à connaître : 

 

 Les marques à éviter pour un achat de piano

 

Les marques et les critères avant l'achat

Les choses à vérifier avant d'acheter : Le pays de fabrication / Le numéro de série / La façon dont le piano a été stocké. 


 

Où acheter son piano, comment le choisir, et par qui le faire entretenir ? 

La grande question, une fois que tous les paramètres ont été définis (voir plus haut) : comment choisir son piano ? 

Mon conseil : Suivez votre feeling ! Même quand on ne sait pas encore vraiment jouer du piano, notre oreille sait ce qu'elle veut. Un petit peu à la manière dont la baguette choisit son sorcier et non l'inverse, c'est votre piano qui vous choisira. Quand ce sera le bon, vous vous sentirez à l'aise avec sa sonorité, sa hauteur, sa texture...
 

Testez en autant que possible, éliminez les boutiques où on ne vous laisse pas essayer les pianos, laissez vous tout de même guider par le vendeur, mais demandez lui ensuite un petit moment pour choisir tranquillement et essayer, ne vous précipitez pas dans votre achat, si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, ou plutôt clavier à votre main, n'hésitez pas à aller voir ailleurs, il vaut mieux des fois faire quelques kilomètres supplémentaires et obtenir satisfaction. 

 

Demandez également à votre vendeur d'ouvrir le piano, si les cordes sont oxydées, les marteaux très très marqués (penchez vous, vous pourrez voir l'empreinte des cordes sur le marteau) ou tout tordus et mal alignés, ou si carrément le vendeur refuse votre demande, FUYEZ ! Vous êtes sur le point de vous faire arnaquer. 

Si vous avez un gros doute, n'hésitez pas à faire appel à moi, je peux tout à fait vous accompagner pour l'achat de votre piano. Même si je ne suis pas fabricante, je sais reconnaître un bon piano d'étude d'un mauvais. 
 

Pour acheter son piano acoustique  ou électrique,  à Besançon, je ne peux conseiller qu'une seule boutique. Gaëtan Leroux dispose d'un bon choix de piano, et surtout il est de très bon conseil. Il propose la location achat, et peut entretenir votre piano, et effectuer un travail de réglage selon vos préférences. 

Pour l'entretient, Jeremie Deplanque a fait un travail formidable sur mon piano ! De plus il est ponctuel et sympathique. Vous pouvez lui faire confiance les yeux fermé, il possède un grand savoir faire. 

Gaëtan Leroux 
9 rue battant - 25000 Besançon 
03 81 82 36 88 

Site web : https://pianosgaetanleroux.fr

Jeremie Deplanque 
8 rue général Rolland - 25000 Besançon 
06 37 31 97 53
Site web : www.jeremiedeplanque.com

 

La maison du piano

Val de Morteau 

HORAIRES

Lundi-Vendredi 10h00-19h00

  • Noir Facebook Icône

ADRESSE

2 rue de l'horizon 

25500 - Le Bélieu